Présentation du rapport d’activité 2023 des services de l’État en Moselle

Mis à jour le 04/06/2024
[Illustration 1]
© Présentation du rapport d'activité 2023 des services de l'État en Moselle par Laurent Touvet, préfet de la Moselle, devant le conseil départemental.

Jeudi 21 mars 2024, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a présenté le rapport d’activité des services de l’État en Moselle pour l’année 2023 aux conseillers départementaux, aux côtés de Patrick Weiten, son président.

Ce rapport, qui dresse le bilan des politiques publiques prioritaires de l’État pour l’année écoulée en lien avec la feuille de route dressée par le Premier ministre, doit être présenté au conseil départemental. Le préfet a saisi cette occasion pour exprimer sa satisfaction concernant la qualité de la relation entre le département et les services de l’État.

Le rapport met notamment en évidence les efforts accomplis par les services de l’État en faveur de la transition écologique et les actions menées pour la sécurité, l’éducation, la santé et le dynamisme économique. Parmi les éléments les plus marquants, il est possible de retenir :

  • les projets industriels porteurs d’opportunités en matière d’emploi tels que Holosolis et Parkesqui s’inscrivent dans une recherche de développement durable ;
  • les nouveaux programmes d’investissement qui permettent à l’État de soutenir les projets des collectivités territoriales. Le fonds vert a ainsi permis d’abonder de 22,7 M€ les 237 initiatives menées en Moselle concernant la performance environnementale, l’adaptation du territoire au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie. De même, les dispositifs Villages d’avenir et France ruralité sapportent un soutien en ingénierie aux projets des collectivités territoriales ;
  • le renforcement du réseau des France services qui assurent un accueil de proximité pour différents opérateurs de l’État.

L’actualité marquée par les violences urbaines et le rassemblement Vie et lumière en Moselle a également permis aux services de l’État de se montrer présents aux côtés des élus, au plus près des citoyens.

Le mouvement de retour sur l’année écoulée n’a pas exclu un regard prospectif sur 2024. Le passage de la Flamme olympique, puis de la flamme paralympique, le passage du Tour de France féminin ainsi les opérations Place nette menées dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants placeront la sécurité en tête des priorités cette année.Le projet d’A31 bis, et en particulier la procédure d’enquête publique, continuera de mobiliser largement les services de l’État.