Baignade : vigilance vis-à-vis du risque des cyanobactéries

Mis à jour le 02/07/2024
Le développement potentiel de cyanobactéries dans les plans d’eau, étangs et cours d’eau de Moselle lors de fortes chaleurs peut provoquer des irritations cutanées, des troubles digestifs ou nerveux lors d’une baignade. Elles provoquent également des intoxications chez les chiens, souvent mortelles.

Actualités des sites avec présence de cyanobactéries

Étang de Berlange à WOIPPY : alerte niveau 1

Sur cet étang, les recommandations sanitaires sont les suivantes :

  • les enfants ne doivent pas jouer avec les amas de cyanobactéries accumulées en surface, sur les rives ou les pierres et cailloux en bordure du plan d’eau,
  • une douche doit être prise après la baignade,
  • une consultation médicale doit être effectuée en cas d’apparition de signes cliniques suspects (tels que gastro-entérites, démangeaisons, rougeurs, conjonctivites, vertiges, altérations de sensations) consécutifs à une exposition avec de l’eau contaminée lors d’une baignade ou activité nautique.

Cyanobactéries : de quoi s’agit ?

Les cyanobactéries sont des organismes microscopiques de la famille des bactéries, capables de photosynthèse. Il en existe un très grand nombre d’espèces, ayant des biologies très diverses.

Elles croissent préférentiellement dans des eaux calmes et relativement chaudes (optimum entre 15 et 25 °C), en présence de nutriments et notamment de phosphore.

Naturellement présentes dans les eaux de rivières et de lacs, certaines espèces de cyanobactéries produisent des toxines qui peuvent entraîner des effets sur la santé :

  • lors de contact avec l’eau : irritations et rougeurs de la peau, du nez, de la gorge, des yeux et des muqueuses ;
  • lors de l’ingestion de l’eau : maux de ventre, diarrhées, nausées, vomissements.

Mesures de prévention

Des mesures simples de prévention peuvent être préconisées pour réduire les risques d’exposition aux cyanobactéries et aux toxines :

  • Éviter les baignades et les activités de loisirs dans les zones d’eau calme où se trouvent des flocs de cyanobactéries en grand nombre,
  • Éviter d’ingérer de l’eau et de respirer des aérosols d’eau,
  • Prendre une douche soignée après la baignade ou l’activité nautique,
  • Nettoyer le matériel et les équipements de loisirs nautiques après usage,
  • Tenir les chiens en laisse,
  • Ne pas laisser les enfants et les animaux jouer avec des objets (bâtons, galets…) ayant été immergés ou avec des dépôts d’algues,
  • Ne pas consommer le poisson pêché dans des plans d’eau où la présence de cyanobactéries est suspectée.

En cas d'ingestion d'eau et de survenue de troubles de santé de type : gastro-entérites, démangeaisons, conjonctivite : consulter rapidement un médecin ou un vétérinaire.

Surveillance et signalements

L'agence régionale de santé (ARS) met en place, chaque été, en plus du contrôle sanitaire classique de la qualité des eaux de baignade déclarées, une surveillance particulière sur les cyanobactéries.

L’ensemble de ces contrôles permet à l’ARS de s’assurer de la qualité sanitaire de l'eau des 17 baignades naturelles déclarées en Moselle en 2023.

La Direction Départementale des Territoires (DDT) de la Moselle a mit en place un formulaire de signalement à lui retourner dès l’apparition d’amas brun-verdâtres évoquant le développement massif de cyanobactéries sur un plan d’eau ou un cours d’eau de Moselle.

Ce formulaire, téléchargeable ci-dessous, est à retourner à :

Direction départementale des territoires de Moselle

Service Aménagement, Biodiversité et Eau

Mission inter-services de l’eau et de la nature

Cité Polygone

5 rue Hinzelin

57036 METZ

Mail : ddt-secheresse@moselle.gouv.fr

Téléphone : 03 87 34 33 19

Affiche prévention cyanobactéries

Pour plus d’information :

Agence régionale de Santé (ARS) Grand Est : https://www.grand-est.ars.sante.fr/baignade-en-milieu-naturel

Site ministériel sur les eaux de baignades : http://baignades.sante.gouv.fr/baignades/homeMap.do#a