Les pompiers de la Moselle au congrès national des sapeurs-pompiers pour le prix de l’innovation

Mis à jour le 07/11/2023
[Illustration 1]
© Anthony Bouges / SDIS 57

L’équipe drone du SDIS Service départemental d'incendie et de secours a développé une suite logiciel composée d’OLAT (organisation de liaison aéro-terrestre) OLAT GSM et de PILOT57. Ces logiciels permettent de répondre aux problématiques liées au manque de traçabilité et de communication entre les spécialistes de l’équipe, le centre opérationnel (CODIS) et les services de l’état-major concernant l’utilisation des drones dans le cadre de l’activité opérationnelle et de prévention.

L’application PILOTE57 est utilisée par les services de l’état-major et le CODIS afin de visualiser le flux photos / vidéos, de programmer des missions en faveur des services de la prévision et de la prévention avec également un accès dans les postes de commandement (PC).

Les sapeurs-pompiers de la Moselle ont été sélectionnés pour le prix de l’innovation du congrès national des sapeurs-pompiers de France à Toulouse le 5 octobre. Le classement n’a pas récompensé cette innovation, mais une grande fierté en ressort pour ses concepteurs.