Relocalisation des services de la direction générale des finances publiques (DGFIP)

Mis à jour le 07/11/2023

La relocalisation des services de la direction générale des finances publiques (DGFIP) échelonnée de 2021 à 2026.

La démarche de relocalisation des services de la DGFIP engagée depuis 2019 s’inscrit dans l’objectif gouvernemental de rééquilibre des territoires. Elle se traduit pas le transfert d’emplois, et des charges de travail correspondantes, depuis la région parisienne ou les grandes métropoles vers des villes de taille moyenne ou petite.

Cette démarche vise également à offrir aux agents et aux cadres de l’administration des finances publiques la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de s’éloigner des grands centres urbains pour des villes où il est plus facile de loger et de se déplacer.

La relocalisation des services hors des grandes villes s’appuie sur la dématérialisation des dossiers et sur les possibilités de travail à distance qui sont désormais offertes.

Dans ce contexte, la ville de Forbach, a candidaté et, a été choisie pour accueillir à partir du 1er septembre 2023 un service de gestion des impôts des entreprises (SIE) du Bas-Rhin, doté de 25 emplois.

Forbach fait ainsi partie des 50 premières collectivités sélectionnées parmi les 400 demandes reçues par la DGFIP.

Le SIE relocalisé du Bas-Rhin installé au centre des Finances publiques de Forbach, 1 rue Félix Bart, accueille ainsi depuis le 1er septembre 2023, 25 nouveaux agents : 3 cadres, 15 contrôleurs de catégorie B et 7 agents de catégorie C. 79 % d’entre eux ont été affectés suite à leur sortie d’école. La moyenne d’âge des agents est de 41 ans.

Ce service est chargé de traiter les dossiers des entreprises du Bas-Rhin pour le compte des services des impôts des entreprises de Strasbourg, Hauguenau et Molsheim, dans les trois domaines suivants :

  1. la gestion des formalités de création, modification et cessation des « professionnels » (personnes physiques et morales) ;
  2. la gestion de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et de l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (IFER), ainsi que la gestion du contentieux afférent ;
  3. les actes de gestion relatifs aux taxes consulaires (taxe sur la chambre de commerce et de l’Industrie et taxe sur la chambre de métiers et de l’artisanat).

Cette création de service à Forbach constitue une belle opportunité pour le département de la Moselle, la ville de Forbach et pour les agents des finances publiques qui se voient ainsi offrir de nouvelles possibilités d’affectation en Moselle-Est.