Baromètre de l’action publique : ce qui change pour moi en Moselle

Mis à jour le 07/11/2023

En Moselle, les services de l’État œuvrent pour planifier et accélérer la transition écologique avec le déploiement du plan vélo.

L’ambition de l’État est de faire du vélo et de la marche des alternatives attractives à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité, combinés aux transports collectifs pour de plus longues distances. Il s’agit aussi de rendre le vélo accessible à tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, et de faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant les différentes parties prenantes (collectivités, secteur associatif...)

En Moselle, depuis 2019, 7 300 000 € de subventions ont été accordés à 11 projets de liaison cyclables sécurisées (4 à Metz Métropole, 2 à la communauté de communes du Pays Orne-Moselle, 2 à la communauté de communes de l’Arc Mosellan, 2 à la communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette et une à la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud), 3 passerelles « modes doux » (à Metz, Thionville et Corny-sur-Moselle) et un tunnel cyclable (communauté d’agglomération de Forbach Porte de France).

1 450 km d’aménagements cyclables, dont 1 338 km de pistes cyclables sécurisées, en Moselle fin août 2023

En Moselle, le vélo représente seulement 1 % des modes de déplacements domicile-travail. Dans le département, pour une personne qui utilise le vélo dans ses déplacements domicile-travail, 5 marchent, 9 empruntent les transports en commun et 77 utilisent une voiture. Ces nombreux aménagements ont pour objet de permettre davantage de facilités aux cyclistes et d’augmenter leur nombre.

La Moselle, en s’inscrivant dans le développement des mobilités douces et actives, dispose en 2023 d’un réseau d’aménagements cyclables de 1 450 km, comprenant 952 km de pistes cyclables, 386 km de voies vertes, 70 km de bande cyclable, 35 km de double sens cyclable, 3 km de couloir bus + vélo et 4 km de chaussée à voie centrale banalisée, selon les données issues d’OpenStreetMap et du Point d’accès national aux données de transports (PAN) : velo-territoires.org/observatoires/donnees-velo/atlas-regionaux.

La passerelle de l’Europe à Thionville

La passerelle de l’Europe à Thionville figure parmi les projets auxquels l’État a apporté un financement.

Cette passerelle de bois et d’acier de 140 m de long pour 330 tonnes dédiée aux modes doux entre la gare et le centre-ville de Thionville a reçu le soutien financier de l’État par une subvention de 1 500 000 €, soit 20 % de son coût.

Lancé en 2021, le baromètre des résultats de l’action publique est un outil de transparence qui présente concrètement des indicateurs chiffrés afin de vous rendre compte de l’impact des résultats de l’action publique près de chez vous et dans votre quotidien.