Création d’une auto-école poids-lourds à destination des sapeurs-pompiers

Mis à jour le 04/06/2024

Dans l’optique de rendre la formation à la conduite de poids lourds plus accessible, le service départemental d’incendie et de secours de la Moselle a récemment acquis un camion-école et formé un sous-officier comme moniteur.

Désormais détenteur de son propre agrément, l’école de conduite du service départemental d’incendie et de secours de la Moselle a démarré ses activités en début d’année 2024.

Cette autonomie nouvellement acquise offre des créneaux de formation adaptés aux contraintes spécifiques des sapeurs-pompiers. Cette approche individualisée n’est pas seulement garante de qualité. Elle représente également une source d’enrichissement dans le domaine de la prévention routière.

Les unités opérationnelles sont sollicitées afin d’identifier les futurs apprenants qui pourront bénéficier de cet investissement. Cette initiative témoigne de l’engagement continu du SDIS Service départemental d'incendie et de secours pour renforcer les compétences de ses équipes et contribuer à la sécurité routière sur le territoire.

À ce jour, deux membres du personnel ont réussi leur examen théorique et pratique. Ils seront bientôt en mesure de participer aux opérations de secours en tant que conducteurs. Ils ont bénéficié d'une formation de deux semaines en janvier, comprenant des cours théoriques à Faulquemont et des sessions pratiques à Woippy ainsi que sur les routes de la Moselle.

Deux membres du personnel sont actuellement formés chaque mois. L'objectif est de renforcer progressivement cette capacité afin de former 30 personnes par an.