Actualités

8 mars : Journée Internationale des Droits des Femmes

 
 
8 mars : Journée Internationale des Droits des Femmes

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes placée sous le signe de l'égalité professionnelle, cette année, la préfecture ainsi que les sous-préfectures du département de la Moselle ont organisé différentes manifestations.

Au centre socio-culturel – Le CREUSET

Dans ce cadre, Emmanuel BERTHIER, préfet de la Moselle, accompagné de Thierry BONNET, sous-préfet de Thionville, a rencontré les habitantes du quartier Ouest d’Uckange et du quartier de Rémelange à Fameck, au centre socio-culturel Le Creuset, à Uckange. Au cours d’une matinée, ils ont pu échanger sur le thème de l’engagement citoyen des femmes des quartiers. Le préfet a écouté attentivement ces femmes investies dans les associations de cette ville pilote (Uckange), car cette journée permet de faire le point sur les progrès faits et sur ce qu'il reste à faire dans l’ensemble du département.

A la préfecture de la Moselle

En parallèle, un forum-débat a été organisé dans le hall Mesmer de la préfecture, avec la présence, tout au long de la journée, de trente femmes exerçant un métier dit «masculin». Deux débats : un programmé en fin de matinée en présence de Claude DULAMON, sous-préfet de Forbach-Boulay-Moselle, un autre échange en début d’après-midi sous la présidence de Emmanuel BERTHIER, préfet de la Moselle.

Ces femmes ont ainsi pu échanger avec des élèves de collèges et lycées de l’arrondissement de Metz. Attentifs à leurs histoires, à leurs choix et expériences, les collégiens et les lycéens ont interrogé ces dernières pour obtenir réponses à leurs doutes ou questionnement face à leur avenir professionnel.

A la sous-préfecture de Sarrebourg

Béatrice BLONDEL, sous-préfète de Sarrebourg / Château-Salins, a convié, quant à elle, le 8 mars dernier, soixante-dix représentantes de secteurs d’activité divers de son arrondissement, à la sous-préfecture. L’occasion pour la sous-préfète de saluer l’action et l’engagement de ces femmes dans le développement du territoire. Béatrice BLONDEL, sous-préfète de Sarrebourg / Château-Salins  a mis néanmoins en exergue les inégalités qui persistent, notamment dans le monde du travail.

Ces femmes de milieux professionnels divers et la sous-préfète ont pu échanger, le temps d’une dégustation de produits du terroir, sur leurs métiers, leurs difficultés et leurs parcours.

A la sous-préfecture de Sarreguemines

Christophe SALIN, sous-préfet de Sarreguemines, a mis, lui, à l’honneur les femmes élues de son arrondissement sur la thématique «le rôle des femmes dans la vie politique et institutionnelle locale».

Une soixantaine de femmes ont répondu présentes à cette journée. Lors d’une cérémonie, le sous-préfet a rappelé les termes de Condorcet, de 1790, sur l’admission des femmes au droit de cité. Il a rendu hommage à trois femmes remarquables :

- Cécile BRUNSCHVICG (1877-1946) ;

- Suzanne LACORE (1875-1975) ;

- Irène JOLIOT-CURIE ;

premières femmes nommées ministres dans le Gouvernement BLUM, du 8 février 1936, à une époque où les femmes n’étaient ni électrices, ni éligibles.