Actualités

Anniversaire de l’intégration des femmes chez les sapeurs-pompiers

 
 
 Anniversaire de l’intégration des femmes chez les sapeurs-pompiers

Le 2 décembre dernier, Emmanuel BERTHIER, Préfet de la Moselle, a présidé la première cérémonie de Sainte-barbe départementale à l’État-major du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDISService départemental d'incendie et de secours) de Metz.

Cette cérémonie a mis à l’honneur les femmes sapeurs-pompiers dans le cadre du 40ème anniversaire de leur intégration dans les centres de secours.

En effet, même si elles ont toujours tenu, des fonctions de standardiste ou de secrétariat, il aura fallu la parution du décret n° 76 – 1007 du 25 octobre 1976 pour que les femmes-pompiers puissent intégrer les corps de sapeurs-pompiers et assurer les mêmes missions que les hommes.

Au sein du département de la Moselle, les femmes-pompiers apportent, aujourd’hui, leurs compétences et leur savoir-être sur l’ensemble des domaines.

Ce sont 668 femmes qui permettent, en équipe et en complémentarité avec les hommes, d’assurer une distribution performante des secours sur le territoire mosellan.

A l’occasion du 40ème anniversaire d’intégration des femmes-pompiers dans les centres de secours, une cérémonie nationale avait été organisée le 10 novembre dernier, par Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur, Place Beauvau, à Paris.

Le SDISService départemental d'incendie et de secours de la Moselle y avait été représenté par les Adjudants Barbara Haven et Anne Gaëlle Antoni. L’Adjudant Antoni s’est vue remettre la Médaille de la Sécurité Intérieure, échelon ARGENT, par Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur.

IMAGE 1

  

IMAGE 2