Actualités

Concours gardien de la paix 2017… Ca continue !

 
 
Concours gardien de la paix 2017… Ca continue !

Les premières épreuves de sélection de la session de septembre 2017, du concours de « gardien de la paix » se sont déroulées le 14 septembre dernier. Ce sont 24 088 candidatures qui ont été recueillies sur tout le territoire national.

La zone de défense et de sécurité Est compte 2 789 inscrits. 1 701 candidats se sont présentés le jour J pour les épreuves d’admissibilité : 1 202 hommes et 499 femmes. Une journée intense pour les candidats qui ont subi des tests psychotechniques, répondu à deux questionnaires à réponse unique et à une étude de texte sur le journalisme citoyen.

Au niveau national, 7 628 personnes ont réussi la première étape. Elles sont désormais convoquées aux épreuves de pré-admission (5 223 hommes et 2405 femmes).

Pour la zone de défense et de sécurité Est, 816 candidats sont admissibles (570 hommes et 246 femmes), soit un peu moins d’une personne sur deux présentes aux épreuves!

Dans le département de la Moselle, 406 personnes avaient été convoquées aux épreuves d’admissibilité : 249 étaient présentes et 112 ont été admis à se présenter aux épreuves de pré-admission, les épreuves d'exercice physique.

Ces épreuves se déroulent jusqu’au 8 décembre prochain dans les locaux de la Direction Zonale des Compagnies Républicaines de Sécurité Est, à la caserne Serret, à Châtel-Saint-Germain.

Les épreuves d’exercice physique sont composées de deux ateliers :

- un test d’endurance cardio-respiratoire (TECR) :

Ce test consiste à accomplir des allers et retours sur une distance de 20 mètres, à une vitesse progressivement accélérée, sur le rythme d’une bande sonore qui régule la vitesse en émettant des sons à intervalles réguliers.

L’épreuve commence lentement, à 8 km/h puis le rythme augmente progressivement, paliers par paliers. Le but pour le candidat étant d’atteindre le palier ou la fraction de palier le plus élevé possible.

test 1

 - un parcours d’habilité motrice comprenant 10 ateliers :

Le premier (non chronométré) consiste à porter un sac lesté (25 kg pour les femmes, 40 kg pour les hommes) sur une distance de 20 mètres.

Une fois le chronomètre lancé le candidat doit faire des flexions-extensions (pompes) : 3 pour les femmes, 5 pour les hommes ; franchir des haies, avant de passer en équilibre sur une poutre ; effectuer de multibonds dans des cerceaux, puis enchaîner des appuis alternés ; franchir 2 chevaux en mousse ; progresser sur échelle horizontale sans appui au sol ; ramper sous un tunnel, et finir en courant entre des cônes.

test2

Les barèmes correspondants aux différentes épreuves sont consultables sur le site www.lapolicenationalerecrute.fr 

La note finale attribuée au candidat est la moyenne des notes obtenues à ces deux ateliers.

Toute note inférieure à 7/20 à l’un ou l’autre est éliminatoire.

Les lauréats à cette sélection sportive seront convoqués aux épreuves d’admission début 2018 (oral en langue étrangère, test questions / réponses interactives et entretien avec le jury).

EMPLOIS – CARRIÈRES

Les possibilités de carrière dans la police nationale sont nombreuses. Pour connaître les différents métiers de la police, rendez-vous sur le site : www.lapolicenationalerecrute.fr 

Prochain recrutement de gardien de la paix : concours exceptionnel d’avril 2018, ouverture

des inscriptions à partir de décembre 2017.

Des questions ? Point information carrières :

Espace Riberpray – rue Belle Isle à METZ

Tél : 03 87 16 13 69

info-police-recrutement-metz@interieur.gouv.fr