Actualités

Coopération transfrontalière

 
 
Coopération transfrontalière

La coopération transfrontalière renforce et développe les rapports de voisinage entre les collectivités ou les autorités territoriales relevant de deux ou plusieurs États.

Elle vise à trouver des solutions collectives à des enjeux ou des problèmes communs dans de nombreux domaines, notamment celui de la sécurité civile, dont le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle (SDIS57) est l’un des acteurs fondamentaux.

Le SDIS57 peut ainsi s’inscrire dans une démarche de coopération transfrontalière avec ses homologues de Sarre, Rhénanie-Palatinat (Allemagne) et Grand-duché du Luxembourg, et plus généralement dans la zone géographique de la Grande Région. En effet, les risques et dangers ne s’arrêtent pas aux frontières, il est donc important d’utiliser les moyens et compétences présentes de part et d’autre de celles-ci pour répondre aux problématiques de sécurité civile rencontrées sur l’ensemble du Grand-Est.

Des conventions bilatérales entre la France et l’Allemagne ainsi qu’entre la France et le Grand-duché du Luxembourg ont été signées. Celles-ci permettent d’encadrer l’assistance mutuelle en cas de catastrophe ou d’accident grave. Néanmoins, cette gestion des risques courants et des interventions transfrontalières demande un lourd travail de concertation entre les acteurs de la Sécurité Civile. Le SDIS57 travaille à pallier ce problème avec les autres SDISService départemental d'incendie et de secours frontaliers de l’ancienne région « Lorraine », sous l’égide du sous-groupe de travail « Protection civile et Sapeurs-Pompiers ».

Le SDIS57 s’inscrit dans une identité « européenne », mettant à profit une coopération transfrontalière pour améliorer son service aux usagers. Ainsi, depuis le début de l’année 2017, les activités européennes et transfrontalières du SDIS57 se sont accélérées, prenant ainsi une place plus importante dans le quotidien des sapeurs-pompiers de la Moselle. Une stratégie transfrontalière établie sur 5 axes (aspects « européens », juridiques et transfrontaliers ; formation et communication), a été conçue pour répondre aux challenges posés par les 260 km de frontières du département mosellan.

Cette stratégie est en cours de déploiement en Moselle : des actions sont menées avec les partenaires Sarrois et Luxembourgeois, et des rencontres fréquentes entre les Corps ont lieu régulièrement, afin de partager techniques, retours d’expériences spécifiques ou manœuvres communes. 

De plus, les sapeurs-pompiers mosellans et sarrois unissent leurs forces également dans leur politique de recrutement. Une opération de promotion du volontariat et de recrutement aura lieu le 26 août prochain à l’Europa Galerie de Sarrebruck. Pendant cette journée, les sapeurs-pompiers volontaires sarrois effectueront des démonstrations dans des ateliers (manipulation d’échelles, secourisme…) et expliqueront au public les spécificités du métier. Ils seront accompagnés par une délégation de sapeurs-pompiers mosellans. Ces derniers pourront promouvoir l’engagement volontaire et la coopération transfrontalière.