Actualités

Edito de M. le Préfet

 
 
Edito de M. le Préfet

Madame, Monsieur,

En 2017, les services de l’État en Moselle ont redoublé d’efforts pour notamment assurer votre sécurité, vous accompagner dans la dématérialisation des demandes de titres, véritable gain de temps pour les usagers, être aux côtés des élus dans la mise en place des premiers contrats de ruralité et du programme national de Rénovation Urbaine.

Pour 2018, l’ensemble des services de l’État auront à cœur de rester à votre écoute à vous accompagner avec dynamisme dans vos projets.

Je souhaite à chacun d’entre vous, une très belle année 2018, pleine de réussite dans vos projets professionnels et aussi personnels.

Vous retrouverez dans cette lettre, un article sur la réforme de la taxe d’habitation, mais aussi sept articles relatifs à la mobilisation des services de l’État au quotidien :

  • une nouvelle application mise en place pour les gendarmes : le dispositif Neogend ;
  • l’actualisation des données en 2016 conduit à la 3ème édition de l’Observatoire Départemental de l’Habitat depuis sa création ;
  • l’arrestation par la Police nationale de faux-couvreurs sévissant en Moselle et dans les départements voisins ;
  • la mise en place des accords de « Tournai II » entre les provinces de Namur, du Luxembourg et de la Zone de Défense et de Sécurité Est ;
  • l’opération « Fin d’année » : renforcement des contrôles sanitaires et économiques en Moselle ;
  • un partenariat interministériel original à la Caserne Serret de Châtel-Saint-Germain (Moselle) ;
  • la première crèche à vocation d’insertion professionnelle a ouvert ses portes à Metz.

Ce numéro met également en lumière la Nuit de la lecture, un évènement lancé par le ministère de la Culture et qui s’est déroulé ce samedi, dans une vingtaine de lieux mosellans.

Enfin, je vous propose un retour sur les interventions des forces de sécurité lors du passage de la tempête « Eleanor ».

Pour celles et ceux, qui le souhaitent, je vous invite à suivre quotidiennement l'action des services de l’État sur : www.moselle.gouv.fr ou sur notre page Facebook : Prefetmoselle