Actualités

Forum des métiers au lycée Victor Hugo de Francfort-sur-le-Main

 
 
Forum des métiers au lycée Victor Hugo de Francfort-sur-le-Main

La direction zonale au recrutement et à la formation de la police nationale Est (DZRFPN) est rattachée à la direction centrale du recrutement et de la formation de la Police nationale.

Elle a pour mission de :

  - coordonner l'action des différentes structures de formation situées dans leur ressort ;

  - promouvoir, animer et contrôler les politiques de recrutement et de formations initiale et continue de la Police nationale ;

  - réaliser des recherches, des études et des analyses ;

  - et de participer à toute autre activité de recrutement et de formation.

Durant la journée du 21 janvier dernier, des agents mosellans de la direction zonale au recrutement et à la formation de la police nationale Est (DZRFPN) ont animé un stand de promotion de la police, dans le cadre d'un forum des métiers au lycée Victor Hugo de Francfort-sur-le-Main, en Allemagne.

Francfort est la cinquième ville allemande avec 731 095 habitants. Très cosmopolite, près d’un tiers de sa population ne possède pas la nationalité allemande.

Accueillant nombre de ressortissants français, Francfort abrite le lycée français Victor Hugo géré par l'agence pour l'enseignement français à l'étranger. 1 004 lycéens dont 782 français, y suivent leur scolarité. En juin 2016, le taux de réussite au baccalauréat était de 100 % et 73% des bacheliers ont obtenu leur baccalauréat avec une mention.

La présence de la police nationale avait été sollicitée par les élèves et la direction de l'établissement. La participation de la DZRFPN Est a permis de rencontrer cinquante lycéens en classe de première et de terminale. Cette rencontre avait pour objectifs :

  - de présenter les missions de la police nationale ;

  - de décrire de manière concrète le quotidien des policiers qui participent à leur accomplissement ;

  - et de détailler les modalités de recrutement de l'institution.

 Les policiers intervenant ont constaté de la part des lycéens un réel intérêt pour les métiers et les concours qui leur ont été présentés. Cette action étant annuelle, a vocation à être renouvelée.