Actualités

La première crèche à vocation d’insertion professionnelle a ouvert ses portes à Metz

 
 
La première crèche à vocation d’insertion professionnelle a ouvert ses portes à Metz

Pour répondre efficacement aux attentes des parents qui souhaitent concilier vie familiale et professionnelle, le Gouvernement a fixé des objectifs ambitieux en matière de développement de l'accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité.

Ainsi une des réponses apportées est la mise en place de crèches à vocation d’insertion professionnelle (VIP). Cette initiative permet de réduire les inégalités territoriales et de faciliter l’accès à l’emploi des parents de jeunes enfants, notamment les mères isolées, et soutenir l’accueil des jeunes enfants (0-3 ans).

Le quartier de Borny bénéficie, depuis 1982, de différents dispositifs relevant de la Politique de la Ville. Les enjeux liés à l’insertion professionnelle, au taux de chômage y sont majeurs. Borny se caractérise par une population jeune, 52,4 % des habitants ont moins de 30 ans, soit la moitié de la population. Le quartier présente une part élevée de non diplômés, avec un taux de chômage de
33,6 %, deux fois supérieur à l’agglomération messine (15,4 %).  Les familles monoparentales, quant à elles, atteignent une part de 24,3 % sur le quartier. La garde d’enfants, en particulier, pour les mères élevant seules leurs enfants, constitue un frein majeur de retour à l’emploi.

Face à ce constat et pour lutter contre la paupérisation des habitants de Borny, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Moselle (DDCS) participe au projet d’accueil développé en direction des parents de jeunes enfants (0-3 ans), éloignés de l’emploi et volontaires pour s’engager dans une démarche active de recherche d’emploi (entretien d’embauche, rendez-vous avec Pôle emploi, formations...).

L’objectif est de réserver 9 places d’accueils pour le Public susmentionné, avec la mise en place d’actions pédagogiques adaptées aux enfants et des horaires d’accueil qui seront également adaptés. Si le parent bénéficiaire trouve un poste ou une formation, il garde la place en crèche jusqu’à l’entrée de l’enfant en école maternelle.

Un partenariat existe ce jour avec la Mission Locale située à Borny. Il est complété par un partenariat avec Pôle Emploi, partie prenante de ce dispositif. La DDCS a vocation à veiller à la création de ce type de structure  aux côtés de la CAF, de pôle emploi et du conseil départemental  elle participe à la sélection des candidatures à la labellisation crèches AVIP.

La Maison des Lutins :

Située dans le quartier de Borny, la Maison des Lutins accueille des jeunes enfants de 0 à 3 ans  dans le cadre de son dispositif « Coup de Pouce ». Ce dernier permet un accueil à la carte des jeunes enfants dans le but d'aider les parents à se rendre à une formation, à un entretien, ou à occuper un emploi…. Et ce, grâce à une méthode souple, simple et efficace. Le COmité de GEstion des Haltes d'Enfants de l'Agglomération Messine (COGEHAM), gestionnaire de la crèche, a demandé le label crèche à vocation d’insertion professionnelle pour la Maison des Lutins dans le cadre de son dispositif « Coup de Pouce ».