Actualités

Le SDIS 57, un SDIS européen

 
 
Le SDIS 57, un SDIS européen

Le Service Départemental d‘Incendie et de Secours (SDISService départemental d'incendie et de secours 57) poursuit la mise en œuvre de sa stratégie transfrontalière et tend à devenir de fait un SDISService départemental d'incendie et de secours européen.

Les sapeurs-pompiers de la Moselle, par leur position géographique, mais aussi leur histoire, leurs compétences et leur expertise, sont des acteurs indispensables de la coopération transfrontalière dans la Grande Région, au cœur de l’Union Européenne.

« L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait. » (Robert SCHUMAN, discours de l’Horloge, 9 mai 1950)

Les sapeurs-pompiers de la Moselle vivent le transfrontalier au quotidien. La volonté de collaborer avec les services de secours voisins est indéniable et demeure au cœur des travaux menés par le SDIS 57. Il est cependant important de transformer cette volonté en résultats concrets, pour participer activement à la mise en œuvre d’une sécurité civile européenne. Cela passera par les formations communes, la connaissance mutuelle ou encore la possibilité d’interventions transfrontalières.

C’est dans ce cadre que les services de secours de la Grande Région ont décidé de s’unir pour proposer un projet lors du 3e appel à projet du programme INTERREG V A Grande Région. Ce projet, intitulé « INTER’RED – coopération des services de secours » rassemble 11 partenaires de Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Province du Luxembourg Belge, Grand Duché de Luxembourg, Sarre et Rhénanie Palatinat. Il vise à faire collaborer les services de secours sur des thématiques communes telles que la cartographie des risques, la recherche de la meilleure solution opérationnelle à proposer à la population, la mise en place de formation commune ou encore la mise en réseau des centres d’appels 18/112 dans la Grande Région. Le SDIS 57 est chef de file de ce projet, qui durera jusqu’en 2021. INTER’RED est en cours d’instruction par le Secrétariat Conjoint d’INTERREG Grande Région, en vue de le présenter au Comité de Sélection au 2e Semestre 2018.

« Nous ne coalisons pas des États, nous unissons des hommes. » (Jean MONNET, Père Fondateur de l’Union Européenne)

La volonté d’exposer la coopération transfrontalière et de promouvoir les actions engagées à ce titre rassemble tous les sapeurs pompiers de la Moselle et leurs partenaires. La population doit être informée des projets mis en œuvre, et ainsi savoir les efforts mis en place pour offrir le meilleur service de secours à la population de la Grande Région. À cet effet, de grandes actions de communication sont prévues afin de promouvoir le métier de sapeur-pompier dans la Grande Région. Ainsi, le SDIS 57, en partenariat avec les sapeurs-pompiers de Sarre et la THW (Technisches Hilfswerk) participera à la semaine franco-allemande – Metz est Wunderbar, organisée par la ville de Metz. Les 23, 26 et 27 mai prochains, le public pourra découvrir, via des manœuvres communes et des stands d’informations, toute la réalité de la coopération transfrontalière entre sapeurs-pompiers mosellans et sarrois. L’accent sera mis sur leur savoir-faire commun en matière de secours routier (23 mai), sur les spécialités comme le sauvetage en hauteur ou les équipes cynophiles (26 mai) et le secours à la personne (27 mai).

Le programme détaillé de ces journées est disponible sur le site du SDIS 57 www.sdis57.fr.

> Wunderbar design metz web - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,98 Mb