Actualités

Les compagnies d’incendie et de secours

 
 
Les compagnies d’incendie et de secours

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDISService départemental d'incendie et de secours) du département de la Moselle est composé de 5 278 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires (dont 649 professionnels) qui assurent notre protection sur l’ensemble du territoire au quotidien.

En Moselle, le SDISService départemental d'incendie et de secours assure différentes missions relatives à trois thématiques principales qui sont les prévisions et les opérations, la prévention et la formation :

-  il coordonne les centres d'incendie du département (étude des dossiers de permis de lotir, de construire des établissements industriels et d'installations classées) et assure le suivi et le contrôle des poteaux d'incendie sur l'ensemble des communes du département ;

- il organise des exercices opérationnels départementaux ;

- il assure le suivi du fonctionnement du centre opérationnel départemental d'incendie et de secours et des centres de traitement des appels ;

- il assure une mission de conseil et d'information auprès des différents intervenants pour l'élaboration des projets (architectes, B.E.T.,...) ;

- il joue un rôle dans la sous-commission pour la sécurité contre les risques d'incendie et de panique ;

- il assure l'organisation et la coordination de l'ensemble des formations du corps départemental et des stages interrégionaux.

 
Pour accompagner aux mieux les mosellans, le SDISService départemental d'incendie et de secours a souhaité moderniser son organisation, afin d’assurer une distribution performante des secours sur les territoires du département (sens de l’action première des pompiers).

Pour assurer pleinement cette mission, il est important que le SDISService départemental d'incendie et de secours maintienne à la fois un lien fort avec l’État et garde sa cohérence avec les intercommunalités et le conseil départemental. Afin de répondre à cette exigence, le Service Départemental d’Incendie et de Secours mosellan a mis en place des compagnies d’incendie et de secours depuis le 1er janvier 2017, reprenant les contours des intercommunalités et pour partie des arrondissements.

Ainsi, les cinq nouvelles compagnies d’incendie et de secours du département sont dénommées :

- 1ère compagnie d’incendie et de secours de Thionville ;

- 2ème compagnie d’incendie et de secours Forbach / Saint-Avold ;

- 3ème compagnie d’incendie et de secours Sarreguemines / Bitche ;

- 4ème compagnie d’incendie et de secours Sarrebourg / Château-Salins ;

- 5ème compagnie d’incendie et de secours Metz Orne.

 
Ces nouvelles compagnies ont pour mission d’allier la cohérence départementale avec la nécessaire coordination de proximité déclinée en dynamiques locales.

Le lien fort et opérationnel avec l’État est renforcé et permet ainsi de décliner avec plus de précision sur le territoire, les décisions arrêtées au niveau central.

De la même manière, cette cohérence est justifiée dans les communes et les intercommunalités, afin d’accompagner les évolutions de ces structures.

Grâce à la mise en place des compagnies d’incendie et de secours, chacun disposera désormais d’interlocuteurs identifiés pour garantir la cohérence et le maintien du lien de proximité avec les usagers.

compagnies