Actualités

Déploiement du Plan pour la sécurité publique :

 
 
Les nouveaux matériels sont arrivés dans les services de police de la Moselle

Conformément aux engagements formalisés le 26 octobre dernier, le Plan pour la sécurité publique, poursuit deux objectifs : mieux protéger et équiper les policiers et les gendarmes et les recentrer sur leurs missions. Ainsi, les services de police des sept circonscriptions de la Moselle se sont vus doter de nouveaux équipements.

Ainsi les équipages police-secours et les unités de second niveau du schéma national d’intervention anti-terroriste, c’est-à dire les fonctionnaires des Brigades Anti-Criminalité (BAC) et de la Section d’Intervention (SI), ont été équipés de nouveaux équipements de protection : casques balistiques, boucliers balistiques et gilets porte-plaques. Ces équipements de classe 4, sont configurés pour stopper les munitions de fusils d’assaut de type Kalachnikov ou HK G36.

Les gilets pare-balle individuels défectueux de l’ensemble des fonctionnaires vont être remplacés dans des délais contraints.

Des couvertures anti-feu et de nouvelles trousses de secours ont été mises à la disposition des policiers, et réparties dans tous les véhicules utilisés en intervention.

En matière d’armement, venant compléter la dotation en 2016 des unités de deuxième niveau en fusils d’assaut HK G36, destinés à la lutte anti-terroriste, des lanceurs de balles de défense sont distribués en remplacement du flash-ball. L’arme remplacera le pistolet mitrailleur 9 mm dès avril 2017. Des formations d’habilitation des fonctionnaires sur ces matériels sont en cours.

Le déploiement de ces nouveaux équipements, réalisé en un temps record, répond aux attentes exprimées par les policiers pour augmenter leur protection et pour être en mesure de faire face à un événement d’ampleur, de type terroriste. De manière subséquente, il permettra d’assurer une meilleure sécurité pour l’ensemble des citoyens.

 

DDSP 2