Actualités

Observatoire Départemental de l’Habitat (ODH) de la Moselle : l’actualisation des données en 2016

 
 
Observatoire Départemental de l’Habitat (ODH) de la Moselle : l’actualisation des données en 2016

L’actualisation des données en 2016 conduit à la 3ème édition de l'Observatoire Départemental de l’Habitat (ODH) de la Moselle depuis sa création.

Depuis sa mise en place en 2012, l'Observatoire Départemental de l'Habitat de la Moselle (ODH57) fait paraître une 3ème édition, suite à l’actualisation des données de 2016.

Ce document présente une analyse complète et territoriale englobant l'ensemble des champs que couvre la politique de l'Habitat : la politique sociale, l'aménagement du territoire, le développement durable, les défis démographiques, …

La mise en place de l'ODH57 est la résultante du travail partenarial engagé depuis plusieurs années, en Moselle, sur la thématique du logement. L'observatoire est le complément logique, voire indispensable, aux réflexions et orientations stratégiques définies dans le Plan Départemental d'Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD) et le Plan Départemental de l'Habitat (PDH). Il s'agit d'un véritable outil pour gagner encore en cohérence et en efficacité dans les politiques du logement mises en œuvre sur notre territoire.

L'ODH57 poursuit trois ambitions :

- constituer un outil de connaissance actualisée et suivre des problématiques de l'habitat dans le département. Il permet d'offrir une vision globale du territoire, à l'heure où une dizaine d’Établissements Publics de Coopérations Intercommunales (EPCI) se sont dotés (ou sont en cours d'élaboration) d'un Programme Local de l'Habitat (PLH), alors que de nombreux territoires restent non couverts par un PLH, dont certains connaissent des dynamiques fortes en matière d'habitat.

- devenir un outil d'analyse, d'évaluation et d'aide à la décision pour les acteurs de l'Habitat. L'efficacité des politiques publiques repose, en effet, sur une connaissance précise des enjeux auxquels elles doivent répondre et sur l'évaluation de leurs résultats.

- contribuer à développer et approfondir une culture partagée de l'Habitat et une dynamique d'échanges et de dialogue entre les différents acteurs du département, à un moment où s'accélèrent les réflexions des grands territoires en matière de stratégie d'aménagement à travers les Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT).

Des partenaires au service de notre territoire

La mise en place de l'ODH57 résulte d’un travail partenarial entre les services de l’État, le Conseil départemental de la Moselle, l’Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL57), la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), l’Agence Régionale de Santé (ARS), la ville de Metz et la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Contact :

DDT de la Moselle – Service Habitat – Unité Politiques de l’Habitat

17 quai Paul Wiltzer

57000 METZ

Tél : 03 87 34 34 74

Email : ddt-sh-ph@moselle.gouv.fr