Actualités

Ouverture d'un espace numérique dédié à la retraite des fonctionnaires

 
 
Ouverture d'un espace numérique dédié à la retraite des fonctionnaires

La réforme de la gestion des retraites de la fonction publique, initiée depuis 2009, se poursuit.

Après la création du Service des retraites de l’État (SRE), la centralisation dans les comptes individuels retraite (CIR) de l’ensemble des données Ressources Humaines nécessaires à l'information des fonctionnaires sur leurs droits à pension, une troisième étape est franchie en 2018 avec l'extension de l'offre de services du SRE aux usagers.

L'Espace numérique sécurisé des agents publics (ENSAP) est un site de la Direction générale des Finances publiques. Il est privé et sécurisé, ouvert sur internet, accessible 7 jours sur 7 et offre des services personnalisés relatifs à la rémunération et à la retraite des fonctionnaires de l’État, des magistrats et des militaires.

Depuis le 1er février 2018, ensap.gouv.fr comprend un volet "retraite" qui offre la possibilité de consulter, à tout moment, les données détaillées de votre compte individuel retraite (CIR) nécessaires à la détermination du montant de votre future pension.

Le site ensap.gouv.fr permet également aux agents de plus de 45 ans de simuler le montant de leur future pension.

Vous pouvez consulter la plaquette informative du SRE ainsi que la fiche relative à la création d'un compte ENSAP :

=> Plaquette SRE : Votre ENSAP Retraite

=> Comment se connecter à l'ENSAP

A noter qu'à partir de mi-2018, une généralisation progressive permettra également aux fonctionnaires actifs de consulter, dans le volet « rémunération», tous les documents relatifs à leur rémunération (bulletins de paye ou de solde, attestations fiscales,etc).