Actualités

Point information carrières de la police nationale : un site d’accueil pour le recrutement

 
 
Point information carrières de la police nationale : un site d’accueil pour le recrutement

La police nationale est fortement implantée dans le département de la Moselle.

Outre les circonscriptions de la sécurité publique présentes dans les zones urbaines,  le département accueille la direction zonale des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRSCompagnies républicaines de sécurité) et deux CRSCompagnies républicaines de sécurité ; la direction zonale de la police aux frontières et ses services territoriaux. La police judiciaire et l’Inspection Générale de la Police nationale (IGPN) sont également implantées en Moselle. Ces différents services accomplissent les missions opérationnelles dévolues à la police nationale.

En charge, quant à elle, de la formation des fonctionnaires de police, la Délégation Interrégionale au Recrutement et à la Formation EST (DIRF) est installée à METZ.

carte

Compétente sur les dix-huit départements du Grand-Est et de Bourgogne-Franche-Comté, elle assure des missions de formation :

- formation initiale dans les trois écoles nationales de police à REIMS, SENS et MONTBELIARD, où les jeunes recrues sont formées avant leur première arrivée dans les services ;

- formation continue au profit des fonctionnaires de police, dans des domaines très variés : judiciaire, informatique, management, technique et sécurité en intervention, etc. Dans ces domaines, la DIRF joue un rôle de conseil auprès des services de police.

La DIRF participe également au processus de recrutement.  Elle dispose à ce titre d’une unité en charge de la communication sur les métiers et recrutements de la police nationale.
 Elle promeut la police nationale dans les salons étudiants et forums lycéens ; anime des réunions d’information ; intervient au sein des missions locales, écoles de la deuxième chance, etc.

L’équipe de la DIRF accueille le public dans un espace dédié, au point information carrières. Les personnes intéressées par le large panel de métiers offerts par la police nationale peuvent être conseillées sur les filières :

- des personnels actifs : gardiens de la paix, officiers, commissaires,… ;

- et des personnels scientifiques : agent spécialisé de police technique et scientifique, technicien, ingénieur.

Le point information carrière a également pour mission de promouvoir et de démocratiser l’accès aux métiers de la police. Le public peut ainsi retrouver une présentation des modalités du recrutement des adjoints de sécurité, tout comme celui des cadets de la République (dispositif inscrit dans le cadre du programme d’égalité des chances) ou encore celui pour la filière technique du ministère de l’Intérieur.

Coordonnées et horaires du point information carrières de la police nationale :

Unité promotion – Recrutement – Egalité des chances
 Rue Belle Isle, Espace Riberpray (en face de l’hôtel de police)  - METZ

Tél. : 03 87 16 13 69

Mail : info-police-recrutement-metz@interieur.gouv.fr

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.