Actualités

Présentation de la PSQ par le Directeur Général de la Police Nationale à Metz

 
 
Présentation de la PSQ par le Directeur Général de la Police Nationale à Metz

Le 23 février 2018 à Metz, Eric MORVAN, préfet, Directeur Général de la Police Nationale (D.G.P.N.) a animé un séminaire zonal relatif à la police de sécurité du quotidien (PSQ).

Les 18 directeurs départementaux de la sécurité publique de la zone de défense et de sécurité Est, ainsi que les directeurs zonaux de la police judiciaire, de la police aux frontières, du recrutement et de la formation de la police nationale et des compagnies républicaines de sécurité, étaient présents.

En présence de Catherine FAURE, directrice centrale adjointe de la sécurité publique, Hervé NIEL, coordonnateur zonal de la sécurité publique et de Thierry FERRÉ, conseiller technique, le directeur général de la police nationale a rappelé les éléments de doctrine relatifs à la police de sécurité du quotidien (PSQ).

Ainsi, il a expliqué que la PSQ consistait en un retour aux fondamentaux, qu’elle nécessitait des stratégies locales de sécurité basée sur les spécificités des territoires et associant les partenaires locaux (élus, procureurs de la République, préfet, tissu associatif…). Sa mise en œuvre doit être facilitée par les efforts de simplification et de dématérialisation de la procédure pénale, le développement d’outils numériques opérationnels (NEO) et une protection fonctionnelle accrue des policiers.

La formation constitue est également une stratégie importante d’accompagnement de la PSQ, avec une diversification des modes de recrutement et d’accès à la police nationale. Le renfort alloué aux effectifs existants permettra d’augmenter la présence sur la voie publique, les policiers seront de fait plus disponibles pour les citoyens. Le renforcement de la coordination entre les acteurs locaux (surtout avec la police municipale et les agences de sécurité privée) et le développement du contact avec la population constituent également des axes incontournables de mise en œuvre de la PSQ.

A l’issue, des échanges ont été noués avec l’ensemble des participants pour répondre à leurs interrogations.

En Moselle, les quartiers du Wiesberg et de Bellevue (8 700 habitants) à Forbach, font partis des quartiers de reconquête républicaine, qui bénéficieront, en priorité, de moyens humains et matériels, c’est dans ce cadre que Didier MARTIN, préfet de la Moselle s’y est rendu le 21 février dernier.

DDSP niel

M. Hervé NIEL, coordonnateur zonal, Mme Catherine FAURE , directrice centrale adjointe de la sécurité publique et M. Eric MORVAN, Préfet, directeur général de la police nationale