Actualités

Retour sur la mobilisation des services lors du passage de la tempête Eleanor en Moselle

 
 
Retour sur la mobilisation des services lors du passage de la tempête Eleanor en Moselle

Le 3 janvier dernier, le département de la Moselle a été touché par la tempête Eleanor.

Arrivée par le Nord-Ouest, le bilan de cette tempête pour les départements français est lourd avec 7 morts et une vingtaine de blessés, et de nombreux dégâts matériels.

En Moselle, dès 6h30, le Centre Opérationnel du SDIS, tout juste rénové fin 2017, a adapté sa posture pour répondre au mieux à cette crise.

A partir de 7 heures, le standard déporté, activé en cas de nombreux appels, est entré en fonctionnement. Au total pour cette seule journée, 35 personnels ont été mobilisés au Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) et au Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) pour la gestion de ce phénomène.

Le standard déporté permet de prioriser les appels et les interventions tout en garantissant une réponse rapide du service d’urgence. En effet, les appels pour urgences vitales doivent être traités le plus rapidement possible, que ce soit en période normale ou en période d’intempéries.

Au cours de la tempête Eleanor, ce sont 2 442 sapeurs-pompiers, qui ont été mobilisés, au niveau zonal, pour réaliser 3 275 interventions sur l’ensemble des dix-huit départements de la zone de défense et de sécurité Est. Dans le département de la Moselle, pas moins de 1 100 appels au numéro 18 ont été reçus et près de 250 interventions ont été déclenchées.

Focus sur les concours des sapeurs-pompiers professionnels

 Le SDIS de la Moselle organise deux concours externes sur épreuves de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels pour les dix-huit départements de la Zone de défense et de sécurité Est.

Le nombre de postes ouverts au 1er et 2e concours sont respectivement de 249 et 251 postes.

Les personnes qui souhaitent faire acte de candidature devront procéder à leur préinscription sur le site du SDIS de la Moselle :

http://www.sdis57.fr/home/concours.html

- Du 1er février au mercredi 7 mars 2018 à minuit, imprimer le dossier, le signer, le compléter et le transmettre avant le 15 mars 2018 minuit, cachet de la poste faisant foi, avec les justificatifs demandés.

L’arrêté portant ouverture des concours est téléchargeable sur le site : https://www.sdis57.fr/