Actualités

Retour sur la présentation du rapport d’activité des services de l’État de Moselle pour l'année 2015

 
Retour sur la présentation du rapport d’activité des services de l’État de Moselle pour l'année 2015

Emmanuel BERTHIER, Préfet de la Moselle, a présenté, le 20 octobre dernier, lors de la séance plénière du Conseil départemental, le rapport d’activité des services de l’État en Moselle pour l'année 2015.

Le rapport d'activités 2015 présente les actions menées par les services de l'état en Moselle, suivant ces trois priorités :

- LES CONCITOYENS, afin d’assurer leur protection, la cohésion sociale et de mener à leur service les nécessaires réformes de l’État ;

- L'EMPLOI, dans le but de poursuivre la lutte contre le chômage et de soutenir les entreprises ;

- LES TERRITOIRES, afin d'en assurer l'aménagement et la protection, tout en accompagnant les collectivités territoriales.

La présentation de ce rapport revêt une importance particulière parce qu'elle est l'occasion, par l'intermédiaire des conseillers départementaux, de rendre compte aux mosellanes et aux mosellans, en toute transparence, l'action de l’État dans leur département.

Au-delà d'une obligation légale, elle permet d'échanger et de dialoguer sur les grandes orientations stratégiques des actions qui sont menées au quotidien à destination des citoyens.

En Moselle, deux grandes priorités ont été données aux services de l’État durant l'année 2015:

- 1. La sécurité ;

- 2. L’économie et l’emploi.

1. L’année 2015 a été marquée par une vague d'attentats sans précédent qui a profondément endeuillé la nation. Face à cette menace, tous les services de l’État se sont mobilisés pour assurer la sécurité des personnes et des biens, pour protéger les citoyens et pour continuer à faire vivre les valeurs de la République. Pour garantir cette sécurité, l’État s'est engagé sur quatre axes majeurs:

- la lutte contre les filières terroristes dans le cadre de l'état d'urgence ;

- la prévention de la radicalisation ;

- la sécurisation des lieux sensibles et des grands rassemblements ;

- la préparation de la réponse à un éventuel attentat.

2. L’État a proposé des moyens importants pour soutenir l’emploi et l’activité économique ; et pour fournir aux acteurs socio-économiques, qui font la richesse du territoire, le soutien qui leur est du.

Pour aider les jeunes très éloignés de l'emploi à entrer sur le marché du travail, des contrats d'aides à l'insertion – les emplois d'avenir – ont été créés. D’autres emplois aidés, les contrats initiative emploi (CIE) et les contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE), ont également été mobilisés.

Les services de l’État continuent de se mobiliser pour accroître le nombre de formations à la disposition des demandeurs d’emploi et leur adéquation avec les besoin des entreprises.

Enfin, l’État s'est engagé pour soutenir les entreprises en améliorant leur compétitivité grâce au Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE) ou encore par le « Pacte Lorraine 2014-2016 », qui constitue un dispositif particulier doté par l’État et le Conseil régional de 300 millions d’euros sur la période 2014-2016.

Soutenir les acteurs économiques sur le territoire, c’est aussi venir en aide aux professions les plus durement touchées, c'est pourquoi les services de l'État se sont mobilisés pour accompagner et aider l'agriculture mosellane. Des moyens ont été mis en place notamment : les aides PAC (Politique Agricole Commune), les mesures de maîtrise de la production laitière, ou encore du dégrèvement d’office de la taxe sur le foncier non bâti pour les terres arables.

Enfin, Emmanuel BERTHIER, Préfet de la Moselle, a rappelé la mise en œuvre, dans le département, des deux lois votées en 2015, relatives à la réforme territoriale et à la nouvelle organisation territoriale de la République (NoTRE), qui a abouti à la création de la Région Grand Est.

Dans ce vaste ensemble de 10 départements, la Moselle dispose d’atouts géographiques et démographiques. Avec plus d’un million d’habitant, le département représente 19% à 20% de la population du Grand Est. Le département de la Moselle doit exploité au mieux ses atouts afin de dynamiser l’économie de son territoire et d’en respecter les équilibres.

Retrouvez le rapport d'activité des services de l’État 2015 en ligne sur notre site internet :

http://moselle.gouv.fr/Actualites/Rapport-d-activite-des-Services-de-l-Etat-en-Moselle-2015

Le discours d'Emmanuel BERTHIER, Préfet de la Moselle, lors de cette présentation est également disponible sur : http://moselle.gouv.fr/Actualites/Presentation-du-rapport-d-activite-des-services-de-l-Etat-2015-Discours-du-Prefet