Actualités

Retour sur le Comité de l’Administration Régionale (CAR) à Metz

 
 
Retour sur le Comité de l’Administration Régionale (CAR) à Metz

Le Comité de l’Administration Régionale (CARComité de l'administration régionale) de la région Grand-Est (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine) s’est déroulé le 29 novembre dernier à la préfecture de la Moselle à Metz.

Le CARComité de l'administration régionale est l’instance de pilotage des politiques publiques et de collégialité de l’État en région. Il réunit tous les deux mois, autour du préfet de région qui le préside, les préfets de département, les Recteurs, le Directeur général de l’Agence Régionale de Santé, le Directeur régional des Finances Publiques, les Directrices et Directeurs régionaux (des Affaires Culturelles, de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt, des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi, de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), le Directeur Régional de l’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques et le Secrétaire général pour les Affaires Régionales et Européennes.

Assisté des directeurs régionaux, et des préfets de département, le préfet de région, Jean-Luc MARX est le garant de la cohérence de l'action de l’État dans la région Grand-Est pour les politiques nationales et communautaires relevant de sa compétence. A cet effet, le Comité de l'Administration Régionale représente le lieu de l'animation interministérielle et interdépartementale. Il constitue l'instance collégiale où s'élabore la stratégie de l’État dans notre région,  via la déclinaison des politiques publiques en stratégies régionales coordonnées et la répartition des moyens en fonction des priorités définies.

Ainsi, le 29 novembre 2017, Didier MARTIN, préfet de la Moselle depuis le 30 octobre 2017, a reçu ses confrères au sein de la préfecture de la Moselle. Ce Comité de l’Administration Régionale s'est tenu sur le thème du foncier public et a également évoqué le plan régional de santé (PRS).

 
Les préfets dans la région Grand-Est :

 

DSC_0016 - Copie

De gauche à droite :

- Didier MARTIN, Préfet de la Moselle ;

- Jean-Lux MARX, Préfet de la région Grand-Est, Préfet de la Zone de Défense et de Sécurité Est, Préfet du Bas-Rhin ;

- Denis CONUS, Préfet de la Marne ;

- Jean-Pierre CAZENAVE-LACROUTS, Préfet des Vosges ;

- Philippe MAHÉ, Préfet de Meurthe-et-Moselle ;

- Pascal JOLY, Préfet des Ardennes ;

- Françoise SOULIMAN, Préfète de la Haute-Marne ;

- Muriel NGUYEN, Préfète de la Meuse ;

- Thierry MOSIMANN, Préfet de l'Aube ;

- Laurent TOUVET, Préfet du Haut-Rhin.