Actualités

Un nouveau service disponible dans les 8 Maisons de Services au Public du département de la Moselle

 
 
Un nouveau service disponible dans les 8 Maisons de Services au Public du département de la Moselle

Titres sécurisés en ligne (passeport, carte d’identité, permis de conduire, carte grise, immatriculation…) : un nouveau service disponible dans les 8 Maisons de Services au Public de Moselle

Olivier BERTHAULT, directeur Régional du Réseau La Poste, et Olivier DELCAYROU, Secrétaire Général de la Préfecture de la Moselle, sous-préfet de l'arrondissement de Metz, ont signé, le 6 juillet 2018, une convention de partenariat. Cette signature s’est également déroulée en présence du Député Richard LIOGER et de Ghislaine MELON, Maire d'Ennery.

DSC_0261

Ouverte en mai 2016, la Maison de Services au Public (MSAP) d’Ennery accueillera désormais le service d’accès aux titres sécurisés en ligne, au sein de La Poste de la commune.
Un accompagnement sur les démarches administratives en ligne (passeport, carte d’identité, permis de conduite, carte grise, immatriculation…) par le chargé de clientèle de La Poste sera ainsi proposé dans les MSAP d’Ennery, Delme, Abreschviller, Albestroff, Dabo, Volmunster, Kédange-sur-Canner et Lorquin.

Les habitants du secteur accèderont à une offre de proximité et de qualité, qu’il s’agisse d’information générale, de l’accompagnement sur des démarches en ligne ou la mise en relation avec les services compétents.

L’Engagement de l’État dans les territoires

De plus en plus de démarches administratives se font désormais par voie dématérialisée.

Dans le cadre de la modernisation de l’action publique, l’Etat s’est engagé à développer les services numériques rendus aux usagers en les rendant plus accessibles, notamment au sein des maisons de services au public. Ainsi, les modalités de délivrance des titres, aujourd’hui complétement dématérialisées, sont à la portée de tous via un espace numérique installé dans les MSAP de Moselle.

La mise en œuvre de ce dispositif sur le territoire d’Ennery et dans les 7 autres MSAP de Moselle, vient répondre aux besoins de la population tout en apportant un accompagnement dans les évolutions numériques.

La Poste, la CPAM, CAF, GRDF, la CARSAT, MSA, Pôle Emploi, les Finances Publiques et l’accès aux titres sécurisés en ligne désormais réunis à Ennery

Pour rappel, les habitants d’Ennery et des alentours bénéficient d’une gamme étendue de produits et services de La Poste et d’un accès privilégié aux services de nos partenaires et d’un accès aux titres sécurisés en ligne au sein même de l’actuel bureau de poste de la commune devenu une Maison de Services au Public en 2016.

Cette création a découlé d’un partenariat national entre l’État et La Poste destiné à mieux lutter contre les inégalités d’accès des services au public. Les Maisons de Services au Public se veulent être des lieux d’accueil, d’information et d’orientation à destination des usagers de services publics dans une logique de proximité.

Par cette initiative, La Poste ouvre son réseau de bureaux de poste aux opérateurs et aux collectivités publiques qui souhaiteraient mutualiser l’accès à leurs services, qu’il s’agisse d’opérateurs nationaux ou locaux. L’entreprise publique, présente sur tout le territoire, possède toute l’infrastructure nécessaire pour accueillir des Maisons de Services au Public, tant sur le plan humain que logistique. Les chargés de clientèle de La Poste sont par ailleurs formés et habilités à accomplir des missions de service public au quotidien.

Cette initiative permet également à La Poste de proposer de nouveaux services à ses clients, de développer l’attractivité de son réseau de 17 000 points de contact et d'accueillir des partenaires dans le cadre d'une solution partagée et utile dans les territoires.

En proposant ces nouvelles missions de services à la population, La Poste contribue également à la réduction de la fracture numérique par la mise à disposition d’équipements connectés. Elle garantit un accueil et un accompagnement humain de proximité et participe du maintien des services au public dans les zones rurales et de montagne.

La Poste s’inscrit dans la dynamique de développement des territoires qui fait pleinement écho à son projet prioritaire de contribution à la modernisation de l’action publique, partie intégrante de son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir ».