Carte nationale d'identité

 

Foire aux questions

 

Foire aux questions

  • Où déposer ma demande de carte nationale d’identité ou de passeport ?
  • Pour une carte nationale d’identité, la démarche se fait à la mairie de votre domicile. Pour un passeport, la démarche se fait auprès d’une mairie équipée d’une station biométrique. Pour savoir quelle est la mairie équipée la plus proche de chez vous, cliquez ici.

  • Comment connaître l’état d’avancement de ma demande de carte nationale d’identité ?
  • Rendez-vous sur le site du Ministère de l’Intérieur

  • Quels sont les délais d’obtention d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport ?
  • En matière de délivrance de titres, aucun délai ne peut être donné de manière régulière. Les délais sont fluctuants tout au long de l’année avec des périodes de flux très importants de février à août. De plus, les délais s’additionnent à chaque étape : délai de transmission du dossier de la mairie vers la préfecture (attention aux jours fériés qui peuvent allonger ce délai de 4 à 5 jours), délai de vérification des pièces en préfecture puis de transmission vers les centres de fabrication, délai de fabrication du titre et délai de livraison du titre en mairie. Sur une année civile, ces délais fluctuent de quelques jours à plusieurs semaines.Attention : afin d’éviter de lourds désagréments en période de congés (Noël, février, Pâques, été), il est impératif de contrôler régulièrement les dates de validité des titres. Anticipez si nécessaire leur renouvellement au moins trois mois avant la fin de validité, et ce même en dehors de tout projet de voyage ou d’examen. Toute personne qui voyage doit être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité (notamment en cas de voyages aériens), y compris les enfants quel que soit l’âge (le livret de famille n’est pas suffisant).

  • Titre d’identité d’un mineur : quel justificatif de domicile ?
  • Pour demander la carte d’identité ou le passeport d’un mineur, il faut fournir un justificatif de domicile récent (datant de moins d’un an). Le document à produire dépend du domicile de l’enfant.Si l’enfant habite avec ses deux parents Il convient de fournir le justificatif de domicile de l’un de ses parents.Si l’enfant vit habituellement chez l’un de ses parents Il faut fournir le justificatif de domicile du parent chez qui l’enfant a sa résidence habituelle.À savoir : chaque parent titulaire de l’autorité parentale peut demander le titre d’identité de l’enfant, mais celui chez qui l’enfant n’habite pas doit fournir le justificatif de domicile de l’autre parent.Si l’enfant est en garde alternée Pour indiquer les 2 adresses sur le titre d’identité de l’enfant, vous devez produire :
    • la preuve de la résidence alternée (convention conclue entre les parents ou décision du juge),
    • 2 justificatifs de domicile (un pour chaque parent).