Renouvellement urbain

Le renouvellement urbain

 
 
 Le renouvellement urbain

La Loi de programmation pour la Ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 pose le cadre et fixe les objectifs et les moyens du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
Les actions de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) ont ainsi vocation à s’articuler avec les orientations définies par les nouveaux contrats de Ville.
Ce programme (NPNRU) d’envergure traduit sur tout le territoire un engagement fort pour les habitants des quartiers connaissant les difficultés les plus grandes.

Le NPNRU, c’est changer la Ville pour changer la vie.

Porté par l’ANRU, ce nouveau programme doit transformer, avec eux, la vie des habitants des 200 quartiers du pays où la pauvreté est la plus forte, et où les habitants ont aujourd’hui le plus de mal à se loger correctement, à accéder aux services publics ou à des transports de qualité et fables. Ce sont ainsi plus de 5 milliards d’euros, financés grâce au concours d’Action Logement et générant plus de 20 milliards d’euros d’investissements locaux, qui vont permettre de vastes travaux dans toute la France pendant 10 ans. En complément de ces 200 quartiers d’intérêt national, identifiés par le Conseil d’administration de l’ANRU, 200 sites d’intérêt régional ont également été repérés par les préfets de région dans le cadre d’une réflexion avec les collectivités.

Un investissement de 5 milliards d’euros de l’ANRU, financé avec le concours d’Action Logement, sera réparti comme suit : 83% pour les sites d’intérêt national (3 en Moselle) et 17% pour les sites d’intérêt régional (7 en Moselle), dans le cadre des Contrats de plan Etat-région (CPER).

Le NPRU se trouve encore renforcé par un milliard d'euros sur la durée du programme dont 100 millions d'autorisation d'engagement dès 2017.

Liste des quartiers en Moselle

Liens vers quelques partenaires du programme :
http://www.caissedesdepots.fr/
http://www.actionlogement.fr/