Organisation du rassemblement de l’association évangélique tzigane de France en Moselle Mesures prises par les services de l’État

Mis à jour le 11/08/2023

Le rassemblement estival de l’association évangélique tzigane « Vie et lumière » aura lieu cette année en Moselle, et le Gouvernement a décidé de mettre à disposition la base aérienne de Grostenquin.

Les services de l’État sont fortement mobilisés sur l’organisation du rassemblement qui aura lieu du 3 au 10 septembre prochain et pour lequel 30 000 personnes sont attendues. Ils travaillent à la mise en place de toutes les mesures adaptées aux circonstances afin de limiter les nuisances susceptibles d’être causées à l’environnement et à la population des communes alentour.

Tout sera mis en œuvre pour que soient respectés l’ordre public et la tranquillité des habitants, ainsi que pour assurer la bonne tenue de l’événement. Compte tenu des enjeux de sécurité, les services locaux de l’État sont déjà pleinement mobilisés dans cette mission ; ils seront renforcés par ceux de la zone de défense et par des moyens humains et matériels fournis par le ministère de l'intérieur.

Un protocole d’accord entre la préfecture de la Moselle et la mission évangélique des tziganes de France « Vie et lumière » va être signé pour préciser les responsabilités et les engagements des deux parties.

Un plan de circulation sera mis en place dans un large rayon autour de la base.

Comme en 2017, il est prévu que toute la zone « Natura 2 000 » soit protégée par des barrières et signalée par des panneaux. Des mesures de nature à prévenir les risques de braconnage et de dégradation du milieu naturel seront mises en œuvre et contrôlées par des effectifs renforcés de l'office français de la biodiversité et la direction départementale des territoires.