Carte grise

Toutes les démarches liées à l’immatriculation des véhicules se font en ligne, aucun dossier n’est traité en préfecture.

La demande

Rendez-vous sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) immatriculation.ants.gouv.fr. Vous y trouverez l’ensemble des informations concernant les étapes de la démarche et les pièces à fournir pour les démarches suivantes :

  • les demandes de certificat d’immatriculation (carte grise) suite à un achat de véhicule, neuf ou d’occasion;
  • les modifications (changement d’adresse, de situation familiale ou des caractéristiques du véhicule);
  • la déclaration de cession (vente du véhicule);
  • la simulation du coût d’une carte d’immatriculation.

⚠ La plupart des démarches liées à l’immatriculation des véhicules nécessite une connexion au site de l’ANTS via FranceConnect, en utilisant vos codes de connexion au site des impôts ou de l’assurance maladie notamment. Explications sur FranceConnect : franceconnect.gouv.fr

Pour obtenir un certificat de situation administrative (non gage), se rendre sur le site https://histovec.interieur.gouv.fr.

Pour vous aider dans votre démarche

Appelez le centre d’appel de l’ANTS au 34 00 (du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h, prix d’un appel local).

Si vous ne disposez pas de l’équipement informatique nécessaire ou si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement par un médiateur, vous pouvez vous rendre :

dans un Point d’Accueil Numérique :

  • En préfecture : uniquement sur rendez-vous au 03.87.34.87.34
  • En sous-préfecture de Forbach/Boulay-Moselle : uniquement sur rendez-vous par mail à sp-pn-forbach@moselle.gouv.fr ;
  • En sous-préfecture de Sarrebourg/Château-Salins : uniquement sur rendez-vous au 03.55.74.72.57 ;
  • A la Maison de l’État de Château-Salins : uniquement sur rendez-vous au 03.87.05.10.22 ;
  • En sous-préfecture de Sarreguemines : uniquement sur rendez-vous au 03.87.27.62.62 ;
  • En sous-préfecture de Thionville : uniquement sur rendez-vous au 03.82.59.19.20 ;
  • dans un espace France Services  : Consulter les France services en Moselle.

Vous avez également la possibilité de faire appel à un professionnel de l’automobile, habilité par le ministère de l’intérieur, en le mandatant pour faire les démarches à votre place. Il s’agit d’une prestation de service payante. Vous pouvez trouver le professionnel habilité le plus proche de chez vous sur le lien suivant : où immatriculer mon véhicule ?

⚠ Il existe des sites commerciaux frauduleux sur internet. Seuls les professionnels listés sur ce site sont habilités par le ministère de l’intérieur pour la réalisation des démarches d’immatriculation.

L'état d'avancement de votre demande

  • Connectez-vous à votre compte sur le site moncompte.ants.gouv.fr/connexion.
  • Les différentes étapes sont : « en analyse par le service instructeur », « en attente d’information télédéclarant » si des pièces complémentaires sont demandées, « terminée » si la demande est validée (à cette étape, votre demande ne sera plus visible depuis votre tableau de bord), ou « rejetée » (dans ce cas le service instructeur vous a notifié le refus par mail).
  • Un mail vous est envoyé à chaque étape du traitement de votre demande.

Si vous êtes en attente de la réception de votre titre :

Dans le menu « immatriculation », cliquez sur « savoir où en est mon certificat d’immatriculation » et entrer le numéro d’immatriculation qui figure sur votre certificat provisoire.

Vous pouvez consulter les délais moyens de traitement de votre démarche dans votre région sur cette page : lien vers la page transparence du site de la préfecture.

Informations utiles

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