Les conseils citoyens

Les conseils citoyens

 
Les conseils citoyens

Les quartiers prioritaires de la politique de la Ville sont des laboratoires d’innovation sociale où se développent de nombreuses démarches de participation. Le Gouvernement a décidé d’aller plus loin en inscrivant pour la première fois, dans la loi de programmation pour la Ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, le principe de co-construction de la politique de la Ville avec les habitants.
En effet, qui peut mieux connaître un quartier que ses habitants ? Mieux en percevoir, au quotidien, les atouts, les inconvénients et les besoins?         
Les habitants et les acteurs locaux sont ainsi appelés à mobiliser leur expertise et contribuer, conjointement avec l’État, les collectivités territoriales et les associations, à la définition des actions les plus pertinentes au regard des besoins identifiés dans les quartiers.
La mise en place de « conseils citoyens » dans l’ensemble des quartiers prioritaires permet de :
•   conforter les dynamiques citoyennes existantes
•   garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage des contrats de Ville
•   favoriser l’expertise partagée
•   garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage
•   créer un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.

Chaque conseil est composé d’un collège « habitants » et d’un collège « associations et acteurs locaux ». Après consultation du (des) maire(s) et du président de l’EPCI concernés, le Préfet reconnaît la composition du conseil citoyen et accorde, si besoin, la qualité de structure porteuse du conseil à une personne morale chargée d’assurer le fonctionnement du conseil.

Modalités de leur mise en œuvre :
•   des habitants tirés au sort dans le respect de la parité et aussi par un appel au volontariat
•   une participation à toutes les étapes d’élaboration du contrat de Ville, au même titre que l’ensemble des acteurs institutionnels mobilisés dans le cadre de la contractualisation
•   l’autonomie : contrairement aux conseils de quartier, le conseil citoyen ne doit être ni présidé ni animé par des élus.
Chaque QPV de Moselle est doté d’un conseil citoyen.

> Liste des conseils citoyens de MOSELLE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

ZOOM sur la rentrée citoyenne 2016
2 rencontres citoyennes ont été organisées en Moselle les 4 et 5 octobre 2016 : l’une pour les arrondissements de Metz et de Thionville (lieu : préfecture) et l’une pour les arrondissements de Forbach-Boulay Moselle et de Sarreguemines (à Forbach - salle communale).
Au total ce sont 174 personnes qui se sont mobilisées autour de l’évènement de cette rencontre citoyenne, dont 114 conseillers citoyens.
Les deux rencontres se sont très bien déroulées. Les conseillers citoyens se sont véritablement exprimés et les échanges ont été fructueux.