Prévention contre les feux de forêt

Mis à jour le 19/09/2023
[Illustration 1]
© ONF - C.Frache

Point de situation :

19/09/2023 - L'évolution des conditions météorologiques de ces derniers jours a conduit le préfet de la Moselle, après avoir consulté les services concernés, à rétrograder l'ensemble du département en degré de danger faible à compter d'aujourd'hui.

Arrêté préfectoral n°018.2023.CAB.DS.SIDPC activation degre de danger faible

27/07/2023 - Au regard des conditions météorologiques et hydrologiques récentes et à venir, et après avoir consulté les membres de la commission feux de forêt, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a décidé de placer l'ensemble du département de la Moselle en degré modéré du risque d'incendie de forêt et de végétaux à partir du 28 juillet 2023 à 6h.

À ce degré de danger, sont interdits :

  •  les lâchers de lanternes volantes équipées de flammes,
  •  tout feu en forêt et à moins de 200 mètres des lisières des bois et forêts sauf pour les propriétaires et leurs ayants-droits et sauf pour les barbecues installés sur une aire aménagée.

L'arrêté préfectoral :

Arrêté préfectoral n°012.2023.CAB.DS.SIDPC - Activation degré de danger modéré

21/07/2023 - Après avis des membres de la commission feux de forêt, Laurent Touvet, préfet de la Moselle a décidé, à partir du 24 juillet 2023 à 6h, de :

  • maintenir le degré de danger « sévère » pour les zones 8, 9 et 10 (ouest du département) ;
  • placer le reste du département (zones 1 à 7) en degré de danger « modéré ».

Voir zones concernées et listes des communes dans le communiqué de presse :

CP - Sécheresse et feux de forêt - actualisation de la situation dans le département

10/07/23 - Après concertation et au regard de la sensibilité de la végétation, des dernières données météorologiques et donc du risque d’incendie de forêts et de végétaux, le préfet de la Moselle a décidé de déclencher à partir du 11 juillet 2023, 10h00, le degré de danger « sévère » pour l’ensemble du département de la Moselle.

CP - Prévention du risque d’incendie de forêt et de végétaux - Activation du degré de danger sévère

23/06/2023 - Les répercussions de la sécheresse se font ressentir sur la végétation et les forêts qui occupent 30 % de la superficie du département. Le risque de départ de feux s’en trouvant accru, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a réuni les services et professions les plus concernés. A ce jour, la situation appelle une vigilance de tous, sans que les interdictions soient déjà nécessaires. La situation sera réexaminée ces prochaines semaines selon l’évolution de la météorologie et des risques d’incendie.

Le préfet de la Moselle rappelle que chacun est responsable du respect des consignes de prudence.

Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu

9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c'est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'est d'être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de l'herbe et des broussailles qui peuvent flamber.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe, c'est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d'avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l'année.
  • Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ? Le bon réflexe, c’estde les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.

En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.

Compte tenu de l'état de sécheresse de la végétation, du risque d'incendie et dans le contexte de la fête nationale, le préfet recommande la plus grande prudence dans l'usage des feux d'artifice.

Pour cette même raison, les travaux forestiers devront être privilégiés en matinée ou reportés.

Il est recommandé de limiter l'accès aux massifs forestiers, d'éviter les activités liées à la récolte de bois et les manifestations en milieu forestier.

Plus d’informations : www.feux-foret.gouv.fr